DAVE PIKE – Manhattan Latin (1964) Vibraphone Jazz, Free, Latin et Expérimental


David Samuel Pike (né en 1938 à Detroit) est un vibraphoniste de jazz.  Il commença les percussions dès l’âge de 8 ans. Il joue de la Marimba, notamment au sein de la formation de Herbie Mann.  Lionel Hampton, Milt Jackson et Cal Tjader comptent parmis ses inspirations.

Il commence sa carrière professionnelle avec le flûtiste Herbie Mann au début des années 60.  Il enregistre son album Bossa Nova Carnival en 1962.  Plusieurs de ses albums sont inspirés du Jazz Brésilien, du Latin Jazz ou tout simplement de la World Music en général.

Vers la fin des années 60, Dave Pike entamera une période plus expérimentale, développant sa caractéristique unique mixant et mélangeant le Jazz et la musique Latine. « Doors of Perception« , publié en 1970 chez Atlantic/Vortex dont le producteur ne sera personne d’autre que son complice Herbie Mann, explore les ballades, la musique modale, des paroles improvisées avec des musiciens tels que le saxophoniste Lee Konitz, le bassiste Chuck Israels (célèbre pour ses collaborations avec Bill Evans et Ornette Coleman) et la pianiste largement méconnu Don Friedman.

Pike décide de s’installer en Europe.  Ses productions au sein de MPS/Saba Records se révéleront être sa partie la plus expérimentale de sa longue carrière.  Collaborant avec Volker Kriegel (guitarre), J. A. Rettenbacher (basse acoustique et électrique), et Peter Baumeister (batterie), le groupe enregistra 6 albums magnifiques entre 1969-1972, allant du Funk au Free Jazz.  Bien qu’ayant eu une brève existence, ce groupe aura réussi à crééer un univers bien à lui. Les compositions et les titres instrumentaux de Kriegel (guitarre classique et électrique et sitar) ont largement contribué à donner au groupe de Dave Pike un son particulier incorporant avec succès les influences Jazz, Soul Jazz, psychadélisme, avant-garde et World Musique (Inde, Brésil, Latino et Moyen Orient).

Bref, une figure incontournable du Latin Jazz.  Un musicien qui ne s’est jamais laissé enfermer dans des barrières ou des étiquettes. Encore aujourd’hui, il influence un tas de Latin DJ et de programmateurs radio.

Discographie Partielle
It’s Time for Dave Pike 1961 (Riverside)
Pike’s Peak’ 1961 (Portrait)
Bossa Nova Carnival 1962 (New Jazz)
Limbo Carnival 1962 (New Jazz)
Jazz For The Jet Set 1966 (Atlantic SD-1457)
Noisy Silence – Gentle Noise 1969 (MPS Records)
Four Reasons 1969 (MPS Records)
Live at the Philharmonie 1969 (MPS Records)
Infra Red 1970 (MPS Records)
Album 1971 (MPS Records)
Salamão 1972 (MPS Records)
Masterpieces 1969 – 1972 (MPS Records) (compilation)
Doors of Perception » 1970 (Vortex)
On a Gentle Note’ 1977 (Muse)
Pike’s Groove’ 1986 (Criss Cross)
Bop Head’ 1998 (Ubiquity)

DAVE PIKE – MANHATTAN LATIN

DAVE PIKE –  MATHAR

3 réflexions sur “DAVE PIKE – Manhattan Latin (1964) Vibraphone Jazz, Free, Latin et Expérimental

Laisser un commentaire