CACHAO – Master Sessions Vol 1 – Un maillon important de l’histoire musicale cubaine


Le bassiste cubain, compositeur et directeur d’orchestre Israel « Cachao » Lopez personnifie l’histoire de la musique cubaine moderne.

Vers la fin des années 30, avec son frère Orestes, pianiste et compositeur, ils adapteront le Danzon et créeront le Mambo (le sujet prête à discussion: d’autres confèrent la paternité du Mambo à Arsenio Rodriguez).

Alors que le monde découvre le Mambo, Cachao était déjà passé à autre chose, il innovait en inventant les Descargas, des Jam de Latin Jazz.  Il était alors bien présent dans tous les groupes latins importants des Etats-Unis depuis plus de 35 ans, de Machito à Gloria Estefan. « Master Sessions« , publié en 1994 et composé de musiciens de rêve: Paquito D’Rivera, le percussioniste Francisco Aguabella, le flûtiste Nestor Torres et le timbalero Orestes Vilato.  Le disque nous permet à tous de redécouvrir ce monstre de la musique Latine.

Les titres sont composés de Danzones, Descargas, de Rumbas et même un titre de Ernesto Lecuona. La musique est dans ce disque simple, efficace et sans fioriture.  Elle va droit au but.

Cachao a été redécouvert ces dernières années.  Et il n’est pas rare d’entendre sa musique qui déjà donnait un vrai aperçu de la modernité de celle-ci.  Israel Cachao décèdera à l’âge de 89 ans.

TRACKS:
01 – Al fin te vi (Finally I saw you)   02 – Isora Club   03 – Mambo
04 – El son no ha muerto (The Son has not died)
05 – Lindo yambú (Beautiful yambu)

06 – Mi guajira (My country girl)   07 – Lluvia, viento y caña (Rain, wind and reeds)
08 – Club Social de Marianao (Marianao Social Club)
09 – A gozar con mi combo (To rejoice with my combo)

10 – Cachao’s güiro   11 – El alcalde (The Mayor)   12 – Descarga Cachao

CACHAO – Descarga Cachao

CACHAO – Ahora si